Si vous êtes en danger, veuillez appeler le 911.
Non, la violence conjugale est sans frontière, elle peut affecter n’importe qui, peu importe son âge.
«À l’âge de 16 ans, une Québécoise sur trois affirme avoir subi de la violence psychologique dans son couple, alors qu’une Québécoise sur cinq a vécu de la physique dans sa relation amoureuse.»
Pour plus d'informations sur les violences amoureuses à l'adolescence, nous t'invitons à consulter le site internet d'Accroc.
Le sujet étant complexe et comportant plusieurs facteurs propres à l’individu fait en sorte que la perception de chacun change la réponse.
Ceci étant dit, notre vision nous permet de voir que toutes les formes de violence sont graves, considérant qu’elles engendrent des conséquences sur les victimes. Cependant, il est vrai que, légalement, la violence physique est plus défendable dans notre système de justice.
Quitter une relation de violence conjugale n’est pas aussi simple qu’une relation où les deux partenaires sont égaux.
Plusieurs facteurs font en sorte que la victime n’est pas en mesure de briser le cycle de la violence conjugale (être sans emploi/compte de banque, peur de briser la famille pour les enfants, peur que l’agresseur exécute ses menaces ou d’être harcelée, être parrainée par le partenaire, ne pas connaître ses droits ou les lois applicables, etc.).
La violence conjugale touche n’importe qui, et ce, peu importe leur classe sociale, travail, domaine ou niveau d’étude.
Quitter une relation de violence conjugale n’est pas aussi simple que l’on pense. La rupture est un moment important dans la relation, pouvant même représenter une période dangereuse pour les femmes et les enfants victimes.
Puisque la victime tente de reprendre du pouvoir sur sa vie, l’agresseur perd du contrôle sur celle-ci. Dû à ce changement dans la répartition du pouvoir, l’agresseur, afin de maintenir son emprise sur la victime, pourrait changer ses stratégies et enchaîner les épisodes de violence à une fréquence plus rapprochée.
La violence, sous toutes ses formes, pourrait s’intensifier durant cette période et augmenter les risques de blessures graves, sévères et d’homicide. Ceci représente les manifestations de la violence post-séparation.
La violence conjugale comporte plusieurs complexités et subtilités. C’est pourquoi il faut prendre la chronologie de la relation afin de repérer les diverses manifestations de violence et considérer le contexte dans lequel cela s’est produit.
Pour t’aider dans ta réflexion, nous t’invitons à consulter la section concernant les différences entre les chicanes de couple et la violence conjugale.
Si tu te poses ce genre de question, nous t’invitons à consulter le site internet de SOS violence conjugale afin de remplir leur questionnaire sur le sujet. Tu peux également les contacter afin d’obtenir des services de référence à travers la province.
Téléphone : 1-800-363-9010
Si faire l’une de ses actions met ta sécurité en danger, nous t’invitons à voir les scénarios de protection pour te protéger avant tout.
Copyright © 2023 - 2024 resspourelles.org - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.